Just another Réseau Blog Poliris site
26 avr

Comment fidéliser le locataire de votre appartement dans le 15e ?

B

Vous avez un appartement à louer à Paris, dans le 15e arrondissement ? Vous le savez sûrement, le turn-over des locataires, c’est la plaie pour un investisseur. En effet, la vacance locative que cela entraîne forcément greffe la rentabilité de son investissement. Alors, comment fidéliser votre locataire dans l’appartement que vous louez dans le 15e à Paris pour éviter de vous retrouver régulièrement sans loyer pendant deux ou trois mois ? Faisons le point avec la Confédération Générale du Logement (CGL) sur ce qui mécontente le plus les locataires !

Depuis 2009, la CGL édite un baromètre annuel des plaintes des usagers du logement. À ce titre, elle classe les réclamations des personnes qui contactent par email son siège national. Ce qu’il faut retenir c’est que, dans sa dernière étude des plaintes reçues en 2016, (soit 2819 plaintes) le secteur locatif concentrait plus des trois quarts des plaintes des usagers. Ce chiffre augmente année après année, et ce, malgré les différentes lois votées depuis 2009.

Qu’est-ce qui agace les locataires ?
•    Que les propriétaires tardent à restituer le dépôt de garantie. Lorsque l’origine de la plainte n’est pas liée à la mauvaise volonté du bailleur, il s’agit le plus souvent d’un désaccord entre les deux parties lors de l’état des lieux de sortie du logement, où la facture de remise en état est contestée par le locataire.
•    Les troubles de jouissance constituent 15,40% des demandes d’aides adressées à la CGL en augmentation de plus de 2 points par rapport à 2015 (12,20%). Ces réclamations sont dues en grande partie à un mauvais entretien des lieux : isolation thermique des murs et fenêtres insuffisante, mauvais fonctionnement du système de chauffage, etc.
•    Le poids des charges sur le porte-monnaie des locataires est source de plaintes. Ils contestent la répercussion abusive et injustifiée de certaines charges par le propriétaire sur le locataire.

O.D. / Bazikpress © Adobe Stock

Article précédent


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée