Just another Réseau Blog Poliris site
30 Jan

Entre 2016 et 2018, un appartement à Paris dans le 15e a perdu 4 m² !

Malgré les prévisions moroses qui fleurissaient en début d’année, 2018 restera un excellent cru pour les transactions immobilières avec plus de 900 000 transactions dans l’ancien. La faiblesse des taux et les importants efforts des banques expliquent le dynamisme de cette seconde année record. Vous voulez acheter un appartement à Paris dans le 15e ? Quel bilan tirer de l’année 2018 en termes d’immobilier ?

Sur 2 ans, l’addition est lourde : baisse dans 19 villes sur 20 !
« Si l’année 2018 n’a pas été trop « violente » pour le pouvoir d’achat immobilier des Français, 2018 ayant même ralenti l’érosion des m² achetables par rapport à 2017, la situation en deux ans s’est toutefois globalement détériorée en raison des évolutions des prix des deux dernières années avec évidemment toujours de fortes disparités selon les agglomérations », constate Maël Bernier, porte-parole de Meilleurtaux.com. En effet, si nous comparons la situation du pouvoir d’achat immobilier à fin 2018 par rapport à fin 2016, les chiffres sont beaucoup plus signifiants : en seulement 2 ans, près de la moitié des 20 grandes villes de France perdent l’équivalent d’au moins 1 chambre, soit entre 9 et 14 m² selon les villes concernées. »

C’est le cas par exemple, et sans surprise, de Bordeaux, mais aussi de Le Mans qui a heureusement connu une année 2018 avec des prix en baisse qui ont permis aux Manceaux de récupérer de nombreux m² achetables, mais ces derniers perdent tout de même sur 2 ans comme les Bordelais 14 m² de surface. Au rayon perte élevée vient ensuite Nîmes (-13 m²), suivie de Rennes (-11 m²) et Angers (- 10 m²) et Lyon, Montpellier et Marseille qui perdent 9 m². Nantes et Lille perdent 8m², Strasbourg, Reims et Le Havre 6 m², Grenoble et Dijon 5 m², Toulouse et Paris 4 m².

 Un classement sans grand changement
Du côté du classement, pas de grand changement par rapport à la même période l’année dernière. Saint-Étienne reste toujours en tête du classement et de très loin avec 157 m² finançables pour 1000 € par mois sur 20 ans, suivie de la ville du Mans (126 m²) qui est repassée très nettement devant Le Havre (107 m²). Ferment la marche Nice avec 50 m², Lyon et Bordeaux ex aequo avec 45 m² et Paris très loin derrière avec 21 m².

O.D. / Bazikpress © Adobe Stock

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée