Just another Réseau Blog Poliris site
24 Fév

Les feux de cheminée sont permis dans votre appartement du 16e !

Quand on vit dans un appartement haussmannien, dans un quartier cossu de Paris, le 16e arrondissement, avec moulures, belle hauteur sous plafond et des cheminées dans chaque pièce, c’est quand même dommage de ne pas pouvoir faire une petite flambée de bois ! Surtout en cette fin d’hiver où les températures sont encore basses… Heureusement, Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, est passée par là. Elle l’avait promis sur les plateaux de télé : l’arrêté préfectoral qui prévoyait d’interdire, à compter du 1er janvier dernier, les feux de cheminée à Paris et en Île-de-France a été abrogé.

Les raisons de cet arrêté préfectoral

Théoriquement, plus personne n’avait le droit, depuis le début de l’année, de faire du feu dans sa cheminée à Paris, mais aussi dans 435 communes d’Île-de-France, c’est-à-dire sur une zone rassemblant presque neuf Franciliens sur dix. La raison ? À cause d’un arrêté préfectoral pris dans le cadre d’un plan de lutte contre la pollution atmosphérique (PPA) et destiné à réduire les émissions de particules fines. Selon la Direction régionale et interdépartementale de l’environnement et de l’énergie d’Île-de-France, ces particules réduiraient de 6 mois l’espérance de vie dans l’agglomération parisienne et le chauffage au bois représenterait 23 % des émissions de ces particules en Île-de-France, soit autant que l’échappement des voitures.

Ségolène Royal sur les plateaux de télévision

Seulement, voilà, Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie jugeait cette mesure excessive et elle avait annoncé son intention de revenir sur l’arrêté préfectoral. « Je vais faire changer cette décision qui ne va pas dans le bon sens », avait-elle prévenu, en décembre dernier.

L’arrêté abrogé

L’utilisation de cheminées à foyer ouvert est donc de nouveau autorisée pour le chauffage d’appoint ainsi que les flambées d’agrément sur tout le territoire régional, y compris à Paris. Idem pour le chauffage au bois dans des foyers fermés dans la capitale !

O.D. / Bazikpress © Urbanhearts – Fotolia

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée