Just another Réseau Blog Poliris site
27 Juil

Avez-vous intérêt à investir dans un logement en gestion locative dans le 15e ?

Depuis le 1er juillet, l’encadrement des loyers, annulé en novembre 2017, a fait son retour dans la capitale. Une déveine pour les propriétaires/bailleurs … Une chance pour les locataires ! Vous souhaitez devenir propriétaire d’un logement pour le mettre en gestion locative dans le 15e à Paris ? Avez-vous intérêt à le faire ? Mieux vaut peut-être plutôt y habiter … Et oui, est-il judicieux de cesser d’être locataire pour devenir propriétaire ?

Un locataire a-t-il intérêt à devenir propriétaire ?
Être propriétaire de son logement est un élément de sécurité. En cas de maladie, le locataire n’est pas protégé contrairement au propriétaire. En effet, le locataire ne pourra payer son loyer qu’avec son épargne disponible ou grâce à l’aide de ses proches. Sa situation risquera de conduire à des loyers impayés, donc à une dette vis-à-vis du propriétaire, pouvant amener à l’expulsion du logement.

A l’inverse, le propriétaire est protégé par son assurance emprunteur qui prendra en charge le coût du logement à travers plusieurs garanties telles que l’ITT/IPT/IPP ou la garantie décès. Par exemple, en cas de décès ou d’invalidité totale et permanente, l’assurance rembourse la banque. Les héritiers ou le conjoint survivant n’ont plus de charges d’emprunt. C’est donc très sécurisant, contrairement à une location où le conjoint survivant doit continuer à payer le loyer en totalité. De plus, les prêts consentis aujourd’hui sont très souvent à échéances modulables. Cela permet, en cas de coup dur, de baisser le montant de la mensualité ou bien de reporter en fin de prêt certaines échéances. Cette modularité n’est évidemment pas aussi facile avec un bailleur. Même si les prix de l’immobilier restent élevés, la période reste favorable à l’achat compte tenu du niveau très bas des taux d’intérêt pratiqués par les banques !

O.D. / Bazikpress © Adobe Stock

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée