Just another Réseau Blog Poliris site
29 Fév

Devrez-vous bientôt louer votre appartement inoccupé à Paris 16e ?

Vous possédez un appartement vide dans Paris 16e ? Attention, bientôt, vous serez peut-être obligé de le louer ! Pour inciter les propriétaires d’habitations vides à les louer, Julien Denormandie, le ministre du Logement, a lancé le 10 février dernier un plan national ; un projet qui concerne pour l’instant 3 régions considérées comme tendues : le Nord, le Sud-Est et l’Ile-de-France.

Selon l’Insee, un logement vide est un logement qui n’est pas occupé au 1er janvier de l’année et la France en compte plus de 3 millions même si dans les faits ces logements ne sont pas forcément vacants à l’année. Il faudrait dans le cadre de ce plan pouvoir définir quelle est la part réelle de logement vacant longue durée.

Concrètement, le plan du gouvernement vise à cartographier les logements vacants, pour mieux saisir les raisons de ce phénomène, et à inciter les propriétaires de ces logements à les louer. Quelle forme cela prendrait : s’agira-t-il d’aides, de garanties ou de pénalités ?

Réquisition ou incitation ?
Actuellement, le plan est pour le moment incitatif : environ 18 000 propriétaires vont recevoir des lettres informatives les incitant à louer leur logement vacant. Il s’agit plus d’informer sur les aides rénovations et garanties (la garantie visale par exemple).

Pourquoi des propriétaires ne louent pas leur logement ?
Les raisons sont multiples : la peur des dégradations, des mauvaises expériences passées, la peur des impayés ou encore l’insalubrité du logement nécessitent d’engager trop de frais mais également une taxation trop importante sur les revenus locatifs. Malgré des aides à la rénovation, la remise aux normes d’un logement coûte parfois trop cher pour que le propriétaire ne s’engage dans ce type de travaux. Une piste pourrait être de revoir ces aides ainsi que les conditions d’attribution.

O.D. / Bazikpress © Adobe Stock

Article précédent


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée